La Loi sur la radio et la télévision (LRTV) promulguée par la Confédération exige que l'étude sur la télévision et la radio soit réalisée par une fondation nationale indépendante (articles 78 – 81).
C'est pour cela qu'en avril 2007 a été créée Mediapulse, la fondation qui s'occupe des études sur les médias en tant qu'organisation indépendante. Elle est chargée d'attribuer la mission consistant à évaluer toutes les stations de radio et chaînes de télévision, et est soumise au contrôle du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). L'organisation doit veiller à ce que les portées et les taux d'audience de toutes les stations de radio et chaînes de télévision importantes en Suisse soient relevés. Depuis le 1er janvier 2001, GfK Switzerland remplit cette mission pour Mediapulse.
Quel est l'objectif de l'étude sur la radio?
Dans le cadre de cette étude, nous recensons par ex. quand et combien de personnes écoutent la radio et quels programmes elles utilisent. Ces découvertes sont possibles grâce à vous et à une montre-bracelet – appelée Mediawatch – qui a été développée spécialement pour l'étude sur la radio de GfK. Comme les données recueillies sont très précises, les responsables radio analysent combien de personnes écoutent leurs émissions, à quel moment les auditeurs quittent l'émission et quand les auditeurs se branchent sur une émission. Ils peuvent également voir quel genre de public ils atteignent avec une émission. Cela aide les responsables des programmes à optimiser leurs émissions et à les adapter en conséquence aux souhaits des auditeurs.
Voulez-vous en savoir plus sur l'écoute de la radio en Suisse? Sur mediapulse.ch, vous trouverez les faits et les chiffres actuels!
Que disent les responsables radio au sujet de l'étude sur la radio.
Découvrez comment les responsables radio travaillent avec les données recueillies sur la radio. Notre client, Mediapulse, a réalisé et mis à votre disposition les vidéos suivantes.
Mike parle avec Martin BaumgartnerDie Zahlen der Radioforschung bilden das Rückgrat meiner Arbeit. In einer stark fragmentierten Radiolandschaft, wie sie in der Schweiz vorliegt, ist eine durchgängige Messung der Radionutzungszahlen zentral, um dem Werbekunden den entsprechenden ‘Impact’ der Werbung ausweisen zu können. |
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Mike parle avec Urs LorenzDie Radionutzungszahlen haben eine vielschichtige Bedeutung für die privaten Radios. Sei es, um die regionale und nationale Position im Markt zu eruieren oder auch um Anpassungsleitungen gemäss dem sich ändernden Hörerverhalten vornehmen zu können. |
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Mike parle avec Isabelle WaserEin Teil meiner Arbeit besteht darin, den Redaktionen einzelner Sendungen beratend zur Seite zu stehen, indem sie ihnen Informationen zu ihrer Hörerschaft bereitstellen: wer hört wann welchen Inhalt am liebsten. |
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Mike parle avec Anic LautenschlagerIn meinem Moderationsalltag beeinflussen die Radionutzungszahlen die Gestaltung der Sendung insofern, indem sie unter anderem Auskunft darüber geben, wie lange ein Hörer durchschnittlich die Sendung verfolgt. Somit weiss ich, wie oft ich wichtige Themen wiederholen muss, um meine Hörerschaft zu erreichen. |
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Mike parle avec Richard BlatterDie Schweizer Radiolandschaft ist nicht nur viersprachig, sondern auch regional sehr unterschiedlich. Dank den Radionutzungszahlen bringen wir jedoch allen Stationen ihre Hörer näher. Dies hilft sowohl bei der Programmgestaltung wie auch bei der Werbung. |
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Mike parle avec Martin WeberDie technologische Verbreitung des Radioprogramms verändert sich stetig. Immer mehr Programme werden über DAB verbreitet. Ebenso ändert sich das Nutzungsverhalten der Hörer. Streaming wird wichtiger. Deshalb braucht es eine Überarbeitung der gesamten Radioforschung, die eine neue Messtechnologie und adäquate Forschungsansätze anwendet. |
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Mike parle avec Caroline KellerhalsDie technologische Verbreitung des Radioprogramms verändert sich stetig. Immer mehr Programme werden über DAB verbreitet. Ebenso ändert sich das Nutzungsverhalten der Hörer. Streaming wird wichtiger. Deshalb braucht es eine Überarbeitung der gesamten Radioforschung, die eine neue Messtechnologie und adäquate Forschungsansätze anwendet. |
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Mike demande à Thomas ZesigerVeränderungen des Programms haben immer auch Auswirkungen auf die Radionutzungszahlen. Somit lässt sich feststellen, ob die Zielvorhaben durch die vorgenommenen Änderungen erreicht wurden. |
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Mike parle avec Alexandre de RaemyDie Radionutzungszahlen sind enorm wichtig, um auf wöchentlicher Basis zu überprüfen, ob wir mit unseren Sendungen auf dem richtigen Weg sind. Sie helfen uns auch bei der halbjährlichen Planung. |
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Mike parle avec Alfons SpirigDie Radionutzungszahlen geben Auskunft darüber, ob finanzielle Investitionen in bestimmte Sendungsformate berechtigt sind, oder ob zukünftig Anpassungen erfolgen müssen. |
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